Remise en état de pistes d’aéroport

Le béton rapide est utilisé partout où de grandes surfaces de circulation en béton doivent être rénovées dans les plus brefs délais. Cela vaut tout particulièrement pour les pistes d’aéroport, dont la remise en état n’est possible que la nuit.

Des exigences élevées pour la remise en état de pistes d’aéroport

La fréquentation de nombreux aéroports internationaux est aujourd’hui telle que les surfaces de circulation des avions (pistes d’atterrissage, aires de roulage et de stationnement, etc.) doivent être disponibles en permanence pendant les heures d’exploitation. La remise en état de ces surfaces n’est donc possible que la nuit. Les pistes d’atterrissage, les surfaces sur lesquelles les avions roulent lentement ou sont à l’arrêt, ainsi que les zones de virage des aires de roulage sont particulièrement exposées aux fortes contraintes exercées par des avions de plus en plus lourds. Il s’ensuit des dommages (fissures, épaufrures, etc.) sur les dalles de béton.

Deux méthodes entrent en jeu lors de la remise en état :

  • Remplacement de dalles entières ;
  • Réparation locale de petites zones.
     

Pour le remplacement des dalles, seul un béton rapide est envisageable, car une fois la dalle endommagée retirée, il ne reste que quelques heures de travail. La grande dimension des dalles (8 × 8 m) exige en outre un béton à très faible retrait et à faible dégagement de chaleur d’hydratation. Le béton à prise rapide Concretum® Q-FLASH 2/20 a été développé précisément pour cette application et a déjà été utilisé avec succès à de nombreuses reprises dans plusieurs aéroports.

Pour les réparations locales, les mortiers de réparation R4 à prise rapide Concretum® Q-REP, Concretum® Q-REP G ou Concretum® Q-CON conviennent idéalement. Ces mortiers de ciment pur monocomposants sont mélangés et mis en œuvre directement sur place. Ces mortiers rapides permettent de réparer sans problème un grand nombre de zones endommagées en une nuit.

Chaque nuit est différente. Il faut pouvoir réagir en quelques minutes aux variations de température, aux changements météorologiques, aux retards de décollage ou aux pannes des machines de construction. Outre un béton rapide au fonctionnement fiable, il a fallu une équipe bien rodée, des responsables de chantier disposant d’une bonne expérience et capables de diriger, ainsi qu’un accompagnement intensif par les spécialistes d’Ebicon. Les contraintes spéciales, le programme très serré des travaux et les exigences élevées en matière de béton ont beaucoup demandé de l’équipement et du personnel.. La réouverture de la piste rénovée à l’exploitation aérienne doit dans tous les cas être ponctuelle, car les premiers avions doivent en général pouvoir atterrir dès 6 h. Grâce au séchage rapide, les joints peuvent être coulés dès la nuit suivante.

Déroulement des travaux avec le béton rapide (ex. : aéroport de Zurich)

23 h 30 – Installation, début des travaux de démolition, ferraillage, goujonnage
01 h 45 – Début de la production de béton
02 h 00 – Début de la mise en œuvre
03 h 15 – Fin de la production de béton
04 h 15 – Fin de la mise en œuvre, découpe des joints
05 h 15 – Test de résistance, réception des travaux
05 h 30 Réouverture à l’exploitation aérienne

Béton rapide utilisé (ex. : aéroport de Zurich)

Exigences produit

  • Selon la norme SN EN 206 : classe de résistance ≥ C25/35, classes d’exposition XC4/XD3/XF4
  • Temps ouvert ajustable avec précision de 60 à 90 minutes
  • Consistance constante pendant tout le temps ouvert
  • Résistance à la compression supérieure à 16 MPa 60 minutes après le début du durcissement
  • Consistance ferme, facile à compacter, facile à talocher, finition au balai
  • Utilisable dans une plage de température allant de 5 à 33 °C (température du béton frais)
  • Faible retrait (< 0,20 ‰) pour éviter les fissures de retrait
  • Pas de fissures dues au dégagement de chaleur d’hydratation
     


Avantages du béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20

  • Respect de toutes les exigences produit
  • Grandes tailles de dalles possibles sans formation de fissures
  • Flexibilité en cas de fortes variations de température
  • Flexibilité en cas d’écart par rapport au programme des travaux (temps ouvert ajustable)
  • Sans fissures avec un traitement ultérieur soigneux
  • Mise en œuvre identique à un béton normal
  • Production possible en centrale à béton
     


Mortier rapide utilisé (ex. : aéroport de Zurich)

Exigences produit

  • Mortier de réparation R4
  • Temps ouvert de 15 minutes
  • Système monocomposant (mélange possible uniquement avec de l’eau)
  • Résistance à la compression supérieure à 16 MPa 60 minutes après le début du durcissement
  • Utilisable dans une plage de température allant de 5 à 33 °C (température du béton frais)
  • Faible retrait (< 0,20 ‰) pour éviter les fissures de retrait



Avantages des mortiers rapides Concretum® Q-REP, Q-REP G ou Q-CON

  • Respect de toutes les exigences produit
  • Temps ouvert ajustable selon la variante
  • Différentes variantes pour différentes exigences (autoplaçant, fluide, stable, utilisable en pente, etc.)
  • Aucune couche d’adhérence nécessaire
  • Mise en œuvre possible sans problème même en cas de sol humide