L’intensité d’utilisation des grands axes de communication comme les autoroutes et les nationales augmente rapidement. Les surfaces de circulation spéciales en béton telles que les ronds-points, les arrêts de bus, etc. sont également de plus en plus sollicitées. L’état de ces infrastructures présente un besoin de rénovation toujours plus important.
Les organisations d’exploitation routière sont de plus en plus à la recherche de solutions de rénovation qui perturbent le moins possible le trafic. Lors de la rénovation de routes à revêtement bitumineux, on utilise depuis longtemps des revêtements d’asphalte à prise rapide mis en œuvre par étapes de nuit. Grâce au béton et au mortier rapides, des méthodes de construction similaires sont désormais disponibles pour la remise en état de revêtements en béton.
Pour des travaux efficaces de rénovation du béton de chaussées, de joints de chaussée ou d’ouvrages d’art, on opte pour des créneaux horaires à faible fréquentation comme le week-end, la nuit ou la journée entre 10 et 16 h. Pendant cette période, on rénove le revêtement en béton par tronçons sur des voies individuelles, tandis que la circulation est maintenue sur les autres voies. Pendant les heures de pointe (le matin et le soir en semaine), toutes les voies sont ouvertes à la circulation sans restriction.
Parmi les dommages fréquents sur les autoroutes et les routes en béton, on peut citer les épaufrures sur les bords des dalles de béton, les joints de chaussée abimés ou les dalles complètement fissurées. Selon le type et la taille de la zone endommagée, les systèmes suivants sont indiqués pour la réparation :
1. Marquer les zones endommagées
2. Couper autour de la zone endommagée, retirer et déterminer les dimensions
3. Le cas échéant : poser le ferraillage, réaliser l’armature de raccordement/le goujonnage (inutile si l’on utilise des fibres à la place du ferraillage en acier)
4. Nettoyer et prémouiller le support
5. Mélanger le béton/le mortier rapide
6. Mettre en œuvre le béton/le mortier rapide, appliquer le traitement de surface
7. Réaliser le traitement ultérieur en recouvrant brièvement la surface
8. Mesurer la résistance et rétablir la circulation