Ponts

Accélération du processus de construction – utilisation de béton Concretum pour les ponts

La rénovation ainsi que la construction de nouveaux ponts nécessitent des solutions d’accélération et une grande durabilité. Grâce à l’utilisation de produits de Concretum adaptés, il est possible de construire et de remettre en état des ouvrages rapidement et durablement sans interrompre l’exploitation.

Les ouvrages d’art sont souvent les points noirs des infrastructures de transport à forte utilisation. Les bétons à prise rapide permettent d’effectuer des travaux sur de tels ouvrages en quelques heures ou dans le cadre d’une fermeture de nuit ou au cours d’un week-end. La technologie Concretum garantit une durabilité d’exception.

Lors de la remise en état de ponts, les délais d’attente peuvent être longs afin de respecter les critères de séchage du système d’étanchéité. Avec le béton à séchage rapide de Concretum, ce temps d’attente peut être réduit à deux jours tout en assurant une excellente durabilité.

L’étanchéité et la réduction des fissures sont des critères de qualité essentiels dans la construction de ponts. Notre béton à faible retrait répond à ces deux critères. Les bétons à faible retrait de Concretum se prêtent idéalement à la rénovation durable du béton sur le corps du pont. La fissuration de la surface est limitée sur le long terme grâce à la réduction du retrait et aux fibres de renforcement. Les contraintes dues à l’application de « neuf sur du vieux » sont absorbées en grande partie sans apparition de fissures. Il est par exemple possible de réaliser des revêtements en béton directement carrossables sans couches d’étanchéité, ce qui permet d’obtenir des sections transversales minces et donc de faibles charges propres.

Exemple de projet : remise en état du pont sur la Reuss à Göschenen

La commune de Göschenen est située dans le canton d’Uri et est exposée à de fortes intempéries. Les constructions, comme le pont sur la Reuss, nécessitent notamment des rénovations régulières. Il s’agit souvent d’ouvrages classés. Afin de pouvoir également conserver les éléments de construction des ponts, la commune a investi dans une structure durable qui doit permettre de conserver l’aspect général du pont.

Pont en arc en pierre naturelle datant de 1918

Il fallait remédier à l’humidification massive du pont et réparer localement la maçonnerie. Il s’agissait d’étancher l’arche en pierre naturelle sur toute sa surface et ainsi de prolonger la durée d’utilisation d’au moins 80 ans avant la prochaine intervention structurale.

Objet et étendue des travaux

Pour l’infrastructure, une dalle de béton (bac à ballast) a été mise en œuvre sous le ballast pour assurer l’étanchéité de la voûte. Le ballast et le remblai jusqu’au bord inférieur de la dalle de béton ont été retirés, puis remis en place.

Pour assurer l’étanchéité de l’arche en pierre naturelle, une dalle flottante en béton armé sans joint a été coulée dans la pente, sous le ballast. Un mélange de béton spécial a été conçu pour l’occasion. Pour cela, on a ajouté au béton l’agent réducteur de retrait Concretum® D-SOLO ainsi que les fibres polymères à haut module deConcretum® SUPERFIBER® 40/8. L’application sur la surface a été réalisée mouillé sur mouillé, ce qui a permis d’obtenir une section transversale sans fissures. 

Le trottoir existant du côté de Göschenen a été entièrement rénové. Le nouveau trottoir a été conçu sous forme de dalle de béton en porte-à-faux et a été relié d’un bloc à la nouvelle dalle de béton étanche.

Béton de la bordure et du porte-à-faux du tablier :<br/> Béton G résistant au gel et au sel de déverglaçage, à retrait réduit, fibrorenforcé

Béton de la dalle d’étanchéité (bac à ballast) sous les voies ferrées :<br/> Béton C, à retrait réduit, fibrorenforcé

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