Barrage de Luzzone – Fin de la remise en état de la galerie d’accès aux vannes

Le radier de la vidange de fond du barrage de Luzzone est soumis à des forces extrêmement élevées et devait être particulièrement protégé contre l’usure et la dégradation.

Afin de protéger le radier de la galerie d’une usure supplémentaire et de le renforcer pour une utilisation ultérieure, un béton spécial, extrêmement durable et résistant aux forces hydrauliques considérables, devait être mis en œuvre.

Ce béton a été fabriqué dans la centrale à béton de Holcim avec un ciment CEM I 52.5R, de la poussière de silice, un granulat particulièrement résistant comprenant du sable de quartz, ainsi que notre agent réducteur de retrait D-ZERO et transporté jusqu’au barrage. Là, le béton a été pompé vers l’ouvrage de sortie et la galerie de fuite, à environ 100 m de profondeur dans la vallée, au moyen d’une pompe à béton. À l’entrée de la galerie, le béton a été transbordé dans un tombereau d’un mètre cube et transporté sur environ 300 m dans la galerie. Au bout de la galerie, juste avant la vanne, le béton a encore été transbordé et un petit mini-tombereau motorisé d’environ 0,3 m3 a transporté le béton jusqu’au lieu de mise en œuvre et l’a déchargé.

Le projet a pu être achevé avec succès en octobre 2021. Vous trouverez plus de détails dans le descriptif du projet.