Béton rapide avec machine à coffrage glissant

Situation de départ

Afin d’être prête pour de futurs projets avec la machine à coffrage glissant, la formulation du béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20 a été vérifiée et encore optimisée dans le cadre d’une mise en œuvre d’essai.

Le revêtement en béton d’une « voie de démonstration » de 32 × 6 × 0,3 m a été réalisé à l’aide de la machine en question.

Solution et évaluation

Une consistance constante du béton pendant tout le temps ouvert constitue un critère décisif pour la réussite de la mise en place du béton rapide avec une machine à coffrage. C’est d’autant plus vrai lors de la création d’une voie de démonstration. Le projet devait répondre à des exigences très élevées en matière d’ouvrabilité et de stabilité : L’indice de serrage était de 1,19 juste après la production et de 1,18 30 minutes plus tard. La température du béton frais s’élevait à 10,5 °C et le béton high-tech a été adapté pour présenter un temps ouvert de 120 minutes. Une heure après le début de la prise, le Q-FLASH 2/20 a atteint une résistance à la compression de 16 N/mm2, puis de 22 N/mm2 encore une heure plus tard. La résistance à la traction par flexion était de était de 4 N/mm2 au bout de deux heures.

Une heure après le début de la prise, des joints ont pu être découpés dans la voie tous les six mètres.

La machine à coffrage glissant utilisée était une Comaco GP3. La vitesse de mise en œuvre s’élevait à 80 cm/min. (le maximum possible serait d’environ 1,80 m/min.). Pendant la mise en œuvre, 12 m3de béton rapide ont été livrés et préparé par camion toutes les 10 minutes.

Deux carottes ont été prélevées chaque fois à trois endroits de la surface de béton rapide mis en œuvre et leur résistance au gel et au sel de déverglaçage a été analysée selon la méthode BE II FT, SN 640 464. Les tests de résistance au gel sur les trois échantillons ont démontré une résistance « élevée ».

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Mélanges de béton

  • Type de montage

    Machine à coffrage glissant

  • Canton

    Zurich

  • Période de construction

    2018, février

  • Client

    Eberhard Bau AG

  • Planificateur/entrepreneur

    Specogna Bau AG

  • Producteur de béton

    Eberhard Bau AG