Piste de l’aéroport de Zurich et autres aires de trafic aérien

Rénovation de la piste 10/28

Le projet de génie civil « Rénovation de la piste 10/28 » portait sur la rénovation du terre-plein central, sur la construction de nouveaux postes de transformation, ainsi que sur le remplacement du balisage LED lumineux de la piste et de la rampe d’approche.

Le balisage des pistes, entièrement renouvelé en 1985, a dépassé sa durée d’utilisation et n’est plus à la pointe de la technologie. Il a donc aussi été entièrement renouvelé dans le cadre de la rénovation de la piste.

Les travaux préparatoires du projet ont eu lieu en 2021. Pour ce faire, les nouvelles conduites ont été posées sous les dalles de béton, qui ont été rénovées avec un volume total d’environ 1 800 m3 de béton rapide Q-FLASH 2/20. De plus, environ quatre tonnes de mortier rapide Q-CON ont été appliquées. Afin de ne pas perturber le trafic aérien et de ne pas devoir fermer les surfaces de circulation importantes pour l’exploitation de l’aéroport, les travaux se sont déroulés de nuit sur environ 40 étapes. La piste était fermée à l’exploitation vers 23 h et rouverte à 5 h 30, limitant de fait la fenêtre pour les travaux.

Remise en état intensive des aires de trafic aérien

Le projet de génie civil « Remise en état intensive » de l’aéroport de Zurich portait sur les travaux d’entretien annuels des aires de trafic aérien. Il s’agissait notamment de remplacer partiellement ou totalement les dalles de béton et de réparer localement les arêtes, les joints et les angles cassés.

Afin de ne pas perturber le trafic aérien, les travaux ont été effectués pendant la nuit. Une nuit de travail offre environ cinq heures et demie pour effectuer les travaux, avant que les aires de trafic aérien concernées ne soient rouvertes au petit matin.

De plus, le béton du tronçon de piste rénové doit présenter une résistance suffisante. Les temps de prise et de durcissement doivent également être pris en compte. Cette année, les trois heures et demie restantes ont notamment permis de réaliser les travaux suivants :

  • Utilisation d’environ 150 m3 Q-FLASH 2/20 de béton rapide pour le remplacement total ou partiel de dalles.
  • Utilisation d’environ 23 tonnes de mortier rapide Q-CON pour la réparation d’épaufrures, de joints et d’écornures ainsi que de petits dommages dans la dalle de béton.

 

Conclusion

L’utilisation de Concretum® Q-FLASH 2/20 a permis de couler un béton qui atteint après seulement deux heures la résistance requise de 16 N/mm² et qui peut néanmoins être mis en œuvre pendant 60 à 90 minutes avec un étalement constant d’environ 45 cm. Ces propriétés du matériau ont finalement permis de rénover la piste en toute fiabilité, même en cas de températures élevées ou basses et de longs trajets. De plus, le temps d’attente entre le bétonnage et le rainurage/le scellement des joints a été considérablement réduit grâce à l’utilisation de Concretum® Q-FLASH 2/20.

Pour les petits travaux des tronçons, on a utilisé un béton pouvant être produit sur place, facile à mettre en œuvre et à durcissement extrêmement rapide. Concretum® Q-CON est un béton sec à séchage et prise rapides  avec une granulométrie maximale de 16 mm. Ces deux propriétés ont fortement accéléré la progression des travaux, qui ont ainsi chaque fois pu être terminés avant 4 h 45, permettant à la piste de rouvrir à 5 h 30.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Aéroport

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle

  • Canton

    Zurich

  • Période de construction

    2021, avril – octobre

  • Client

    Flughafen Zürich AG Airfield Maintenance

  • Planificateur/entrepreneur

    Walo Bertschinger SA (consortium Midnightforce)

  • Producteur de béton

    Eberhard Bau AG