Produit
La ligne de tram 8 à Zurich a été prolongée à partir de la Hardplatz pour passer par le pont Hardbrücke et rejoindre la gare du même nom avant de continuer jusqu’à la Pfingstweidstrasse. Là, elle débouche sur la voie de la ligne 4. Le réaménagement de la Hardplatz, son extension avec des passerelles pour piétons et cyclistes, des rampes d’accès, des mesures d’amélioration ainsi que le réaménagement de la gare sont autant d’éléments de construction.
Pour la rampe d’accès, il était nécessaire de bétonner le passage de la chaussée. Afin d’accélérer les travaux, il a fallu utiliser un béton à séchage rapide sur lequel il est possible d’appliquer après quelques heures seulement le système d’étanchéité, puis l’asphalte.
Le béton Concretum® Q-FLASH 2/20 a été utilisé pour la pose et le bétonnage du nouveau passage à niveau. Celui-ci développe une résistance de 20 N/mm2 en l’espace d’une heure après le début de la prise et descend en dessous d’une teneur en humidité de 4,0 CM-% au bout de seulement trois heures. Cela permet de commencer immédiatement les travaux d’étanchéification.
Le béton a été produit sur place dans un camion-malaxeur. Il a ainsi été possible de garantir un temps ouvert d’environ 120 minutes pendant la mise en œuvre ainsi qu’un nettoyage sans problème du véhicule. Grâce à cette solution, la durée des travaux sur la rampe d’accès a été considérablement réduite et plus rien ne s’empêche l’asphaltage.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Voies ferrées
Type de montage
Mise en œuvre manuelle
Canton
Zurich
Période de construction
2017, avril
Client
Ville de Zurich, office des ponts et chaussées
Planificateur/entrepreneur
Consortium Hardbrücke Plus, direction des travaux : Gruner Wepf AG, Zurich
Producteur de béton
KIBAG AG