Produit
Les barres d’arrêt de la piste 16 ont dû être remises en état. Afin de ne pas perturber le trafic aérien, le projet a été réalisé en plusieurs étapes de nuit. Le béton enlevé et mis à nu par projection d’eau à ultra haute pression (UTP) a été récupéré par une drague aspirante, puis le béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20 a été mis en place et compacté. Le programme des travaux nocturnes était le suivant :
00 h 00 – 01 h 3 : enlever l’ancien béton avec projection d’eau UTP
01 h 30 – 02 h 30 : intervention de la drague aspirante
02 h 10 : production de béton rapide à l’Ebirec
02 h 30 – 03 h 30 : mise en œuvre du béton rapide
03 h 40 : début du processus de prise du béton rapide
04 h 10 : béton praticable pour nettoyeur de surface
05 h 00 : réouverture des pistes
Le béton rapide Concretum a été adapté de manière à garantir un temps ouvert/une ouvrabilité de 90 minutes. Environ une heure après le début de la prise, une résistance à la compression supérieure à 16 N/mm2 a été atteinte. L’ouverture de la piste devait avoir lieu à 5 h du matin.
L’utilisation du béton haute performance à durcissement rapide Concretum a permis de rénover les barres d’arrêt sans perturber le trafic aérien.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Aéroport
Type de montage
Mise en œuvre manuelle
Canton
Zurich
Période de construction
2019, juillet
Client
Flughafen Zürich AG
Planificateur/entrepreneur
STRABAG AG, planification : F. Preisig AG
Producteur de béton
Eberhard Bau AG