Remise en état du viaduc des CFF sur la Singine

Projet

Sur l’importante ligne ferroviaire Fribourg-Berne, le viaduc de la Singine, construit en 1925, a été modernisé sur mandat des CFF. Grâce au béton rapide, les considérables travaux de bétonnage ont pu être achevés en seulement sept jours.

Le tronçon de voie ferrée des CFF a été fermé pendant 21 jours pour la rénovation du pont. Afin de réaliser ces travaux de gros œuvre complexes en seulement 11 jours, il a fallu travailler jour et nuit et utiliser du béton rapide Q-FLASH 5/20. La construction d’un nouveau tablier ferroviaire sur le pont existant et le remplacement d’un mur de soutènement ont été confiés au consortium SeVi, composé de Walo Bertschinger SA et de JPF Construction SA. 

Propriétés particulières du béton rapide

Les travaux de bétonnage du mur de soutènement, avec un volume de béton de 80 m3, ont débuté à 20 h. Grâce au béton rapide, il a été possible de commencer à retirer le coffrage à partir de 2 h du matin, soit après seulement six heures. Le tablier ferroviaire et ses bordures ont été bétonnés en une seule coulée. Pour pouvoir à la fois pomper le Q-FLASH (distance maximale de 80 m) et le mettre en œuvre avec la grue de chantier, le béton rapide a été livré en deux consistances. Au total, la rénovation du pont a nécessité 1 130 m3 de Q-FLASH.<br/> Malgré un temps estival et une température du béton frais pouvant atteindre 32 degrés, le béton rapide a présenté un temps ouvert d’environ trois heures à partir du moment de la production. Autrement dit, le béton devait être transporté, mis en place, compacté et taloché en l’espace de trois heures. 

Avantages pour la clientèle

Grâce à la préfabrication du coffrage et de l’armature ainsi qu’au durcissement rapide du Q-FLASH, l’ensemble des travaux de bétonnage a pu être achevé avec succès en seulement sept jours. Nous remercions toutes les parties prenantes pour leur engagement.

Rapport sur l’ouvrage

Viaduc de la Singine

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Génie civil, Rénovation de pont, Mélanges de béton

  • Type de montage

    Machine à coffrage glissant

  • Canton

    Fribourg

  • Période de construction

    2020, juillet – août

  • Client

    CFF

  • Planificateur/entrepreneur

    Consortium SeVi (Walo Bertschinger SA et JPF Construction SA), planification : IUB Engineering SA

  • Producteur de béton

    Messerli Kieswerk AG