Rénovation du passage de La Maya à Zermatt

Projet

À Zermatt, le passage La Maya/Riedstrasse a été remplacé lors de travaux de construction. Ce passage est un pont ferroviaire pour le train du Gornergrat sur la Riedstrasse. La structure du pont, âgée d’environ 100 ans, présentait des défauts importants et devait être remplacée. L’exploitation du train du Gornergrat a été partiellement interrompue en raison du coronavirus. Les travaux de construction ont donc pu avoir lieu plus tôt que prévu.

Les fondations du nouveau pont devaient être réalisées en béton rapide. Le nouveau tablier du pont ainsi que les nouveaux murs de soutènement en béton ont été préfabriqués directement sur le chantier. En raison de la proximité d’une zone habitée, les travaux n’ont pu être réalisés que dans une plage horaire allant de 6 h du matin à 23 h le soir.
En l’espace d’une semaine, tous les travaux devraient être terminés : le démontage et le remontage des caténaires marquant le début et la fin du chantier.

Avantages pour la clientèle

Grâce à la vitesse de durcissement du béton rapide Q-FLASH 2/20, l’ensemble des travaux a pu être achevé avec succès en une semaine. Les fondations du passage ont été réalisées en béton rapide Concretum®. Malgré les très fortes pluies et les faibles températures extérieures pendant le bétonnage, un temps ouvert d’environ 60 à 90 minutes a pu être garanti et le béton a atteint une résistance de 20 N/mm2 une heure seulement après le début de la prise. On a ainsi pu procéder à l’installation des murs de soutènement et du tablier du pont peu après la réalisation des fondations.

Comme la centrale à béton de Zermatt, située à proximité, ne disposait pas de silo pour le ciment rapide, le béton a été produit sur place dans un camion-malaxeur. La consistance du béton frais a été adaptée de manière variable ; la mise en œuvre n’a donc posé aucun problème. La durée de fermeture du pont a été réduite au minimum et, après une semaine de travaux, le passage de La Maya a pu être livré aux chemins de fer du Gornergrat.

Faits

  • Produit

  • Autre Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Génie civil, Rénovation de pont

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle

  • Canton

    Valais

  • Période de construction

    2020, octobre

  • Client

    Gornergratbahn Zermatt

  • Planificateur/entrepreneur

    Maîtrise d’ouvrage et conception : Lauber und Sohn

  • Producteur de béton

    Schaller Beton AG