Rénovation du passage souterrain de Wiege, près de la gare de Mägenwil

Projet

À Mägenwil, le passage inférieur de Wiege, proche de la gare des CFF, a été remplacé. L’ouvrage existant a été rénové et agrandi dans le cadre de l’amélioration des performances des CFF sur le tronçon Rupperswil-Mägenwil. Le nouveau passage inférieur a été préfabriqué sur place, puis déplacé sur des rails. Pour la finalisation du projet, le joint de retrait devait être réalisé en béton rapide afin de relier les deux éléments préfabriqués en béton de 380 tonnes. La ligne des CFF a été fermée pendant le week-end, le bétonnage ainsi que le séchage et le durcissement devaient donc être terminés dans la soirée.

Les exigences étaient élevées : le béton devait pouvoir être pompé et présenter une bonne ouvrabilité pendant 80 à 100 minutes. Le soir, le béton devait déjà être suffisamment sec pour pouvoir appliquer le système d’étanchéité. L’utilisation de béton rapide était la solution pour répondre à toutes ces exigences.

Celui-ci a été produit directement sur le chantier dans un camion-malaxeur.

Déroulement du chantier

13 h 50 Début de la première production de 5 m3 de béton

14 h 30 Deuxième production de 5 m3 de béton

16 h 30 Troisième production de 5 m3 de béton

16 h 55 Quatrième production de 5 m3 de béton

18 h 20 Début du développement de la résistance

19 h 15 L’humidité était inférieure à 4,0 CM-%

À partir de 19 h 15, le béton avait suffisamment durci et séché pour permettre l’application du système d’étanchéité.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Voies ferrées

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle, Pompage

  • Canton

    Argovie

  • Période de construction

    2022

  • Client

    Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)

  • Planificateur/entrepreneur

    Meier AG et Jäggi AG

  • Producteur de béton

    Beton Baden Brugg

  • Volume de béton

    20 m3