Produit
À Mägenwil, le passage inférieur de Wiege, proche de la gare des CFF, a été remplacé. L’ouvrage existant a été rénové et agrandi dans le cadre de l’amélioration des performances des CFF sur le tronçon Rupperswil-Mägenwil. Le nouveau passage inférieur a été préfabriqué sur place, puis déplacé sur des rails. Pour la finalisation du projet, le joint de retrait devait être réalisé en béton rapide afin de relier les deux éléments préfabriqués en béton de 380 tonnes. La ligne des CFF a été fermée pendant le week-end, le bétonnage ainsi que le séchage et le durcissement devaient donc être terminés dans la soirée.
Les exigences étaient élevées : le béton devait pouvoir être pompé et présenter une bonne ouvrabilité pendant 80 à 100 minutes. Le soir, le béton devait déjà être suffisamment sec pour pouvoir appliquer le système d’étanchéité. L’utilisation de béton rapide était la solution pour répondre à toutes ces exigences.
Celui-ci a été produit directement sur le chantier dans un camion-malaxeur.
13 h 50 Début de la première production de 5 m3 de béton
14 h 30 Deuxième production de 5 m3 de béton
16 h 30 Troisième production de 5 m3 de béton
16 h 55 Quatrième production de 5 m3 de béton
18 h 20 Début du développement de la résistance
19 h 15 L’humidité était inférieure à 4,0 CM-%
À partir de 19 h 15, le béton avait suffisamment durci et séché pour permettre l’application du système d’étanchéité.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Voies ferrées
Type de montage
Mise en œuvre manuelle, Pompage
Canton
Argovie
Période de construction
2022
Client
Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)
Planificateur/entrepreneur
Meier AG et Jäggi AG
Producteur de béton
Beton Baden Brugg
Volume de béton
20 m3