Rénovation du pont ferroviaire des RhB sur le Glenner, Ilanz

Situation de départ

L’usure du temps ronge tous les bâtiments. Seul un entretien minutieux permet de préserver le bâti. Cela vaut également pour le chemin de fer de montagne des Chemins de fer rhétiques (RhB). Lors de sa construction, il a fallu surmonter des conditions topographiques et géologiques difficiles. Seules des mesures de sécurité appropriées et d’importantes transformations et structures de renforcement peuvent en garantir l’exploitation.

En raison de l’usure constante des rails, les travaux d’entretien de l’infrastructure et de la superstructure, les petites réparations, l’entretien minutieux du ballast et des voies, ainsi que la surveillance des nombreux ouvrages paravalanches, écrans pare-pierres et aménagements de cours d’eau, sont inévitables.

Dans ce contexte, les voies ferrées et la gare d’Ilanz ont été entièrement rénovées entre 2016 et 2018. Le pont du Glenner, situé dans le prolongement de la gare d’Ilanz, en faisait partie. Comme la circulation des trains devait par la suite se faire sur quatre voies à la gare, le pont du Glenner devait être rénové.

Ce pont ferroviaire sur le Glenner est un pont mixte en béton armé mis en service en 1960.

Le lit de la voie doit être renouvelé. Afin de limiter autant que possible la période de fermeture, il fallait trouver une solution qui permettait d’effectuer les travaux en fermant le pont pendant la nuit et en le rouvrant le matin suivant.

Solution et évaluation

La rénovation du lit de la voie a été effectuée avec du béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20. Malgré des pluies très abondantes pendant les travaux de bétonnage, le béton a pu atteindre une résistance de 20 N/mm2 dans les deux heures suivant le début de la prise.

Comme la centrale à béton voisine ne disposait pas d’un silo à ciment, les 15 m3 de béton ont été produits sur place dans trois camions-malaxeurs.

Grâce au béton à prise rapide, le temps de construction a pu être fortement réduit par rapport à ce qu’aurait permis du béton conventionnel. La durée de fermeture du pont a été réduite au minimum. L’ajustement de la consistance du béton frais était idéal ; la mise en œuvre avec une pompe à béton n’a donc posé aucun problème. Le développement de la résistance a fonctionné sans problème malgré les faibles températures et les précipitations extrêmes.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Rénovation de pont

  • Type de montage

    Pompage

  • Canton

    Grisons

  • Période de construction

    2017, octobre

  • Client

    Rhätische Bahn AG

  • Planificateur/entrepreneur

    J. Erni AG, planification : Casutt Wyrsch Zwicky

  • Producteur de béton

    Groupe Montalta – Beton Val Mulin AG