Rénovation du pont sur le Beverin à Spinas, Rhätische Bahn

Situation de départ

Le tunnel de l’Albula, qui dessert l’Engadine depuis plus de 110 ans, avait lentement atteint la fin de sa vie et une rénovation ou une nouvelle construction était devenue nécessaire. Le pont sur le Beverin, situé entre le tunnel et le bâtiment de la gare de Spinas, avait été construit en 1902. Il était également en fin de vie et devait être démoli en raison de la nouvelle situation des voies et de son état de vétusté. Un nouveau pont a été construit à la place, avec, outre les deux voies, un accès pour le tunnel de sécurité.

Les objectifs du projet :

  • Maintien de la circulation ferroviaire ;
  • Suspension des trains de nuit : aucun train ne circule dans le tunnel de 22 h 30 à 5 h 00 ;
  • Travaux d’entretien pendant la suspension des trains de nuit.

Solution et évaluation

La fermeture de la ligne n’était possible que pendant la nuit. L’ensemble des travaux – démontage de la voie ferrée et du ballast, excavation, coffrage, ferraillage, bétonnage, durcissement, construction de la voie ferrée et du ballast – devait être achevé avant 5 h du matin, et le béton des nouvelles fondations du pont devait avoir atteint sa pleine résistance.

Une grande partie de la nuit a été consacrée à l’excavation ainsi qu’au coffrage et au ferraillage. Avec l’utilisation du béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20, le temps de durcissement a été réduit à un minimum absolu. Comme le béton normal, ce béton spécial a pu être déchargé directement du camion-malaxeur. Une à deux heures seulement après la fin des travaux de bétonnage, les fondations pouvaient être soumises à leur pleine charge et la remise en place des voies a pu être achevée à temps.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Rénovation de pont, Voies ferrées

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle

  • Canton

    Grisons

  • Période de construction

    2017, mars – avril

  • Client

    Rhätische Bahn AG

  • Planificateur/entrepreneur

    O. Christoffel AG, planification : ACS Partner AG