Produit
Le tunnel de l’Albula, qui dessert l’Engadine depuis plus de 110 ans, avait lentement atteint la fin de sa vie et une rénovation ou une nouvelle construction était devenue nécessaire. Le pont sur le Beverin, situé entre le tunnel et le bâtiment de la gare de Spinas, avait été construit en 1902. Il était également en fin de vie et devait être démoli en raison de la nouvelle situation des voies et de son état de vétusté. Un nouveau pont a été construit à la place, avec, outre les deux voies, un accès pour le tunnel de sécurité.
Les objectifs du projet :
La fermeture de la ligne n’était possible que pendant la nuit. L’ensemble des travaux – démontage de la voie ferrée et du ballast, excavation, coffrage, ferraillage, bétonnage, durcissement, construction de la voie ferrée et du ballast – devait être achevé avant 5 h du matin, et le béton des nouvelles fondations du pont devait avoir atteint sa pleine résistance.
Une grande partie de la nuit a été consacrée à l’excavation ainsi qu’au coffrage et au ferraillage. Avec l’utilisation du béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20, le temps de durcissement a été réduit à un minimum absolu. Comme le béton normal, ce béton spécial a pu être déchargé directement du camion-malaxeur. Une à deux heures seulement après la fin des travaux de bétonnage, les fondations pouvaient être soumises à leur pleine charge et la remise en place des voies a pu être achevée à temps.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Rénovation de pont, Voies ferrées
Type de montage
Mise en œuvre manuelle
Canton
Grisons
Période de construction
2017, mars – avril
Client
Rhätische Bahn AG
Planificateur/entrepreneur
O. Christoffel AG, planification : ACS Partner AG