Produit
Les travaux dans le tunnel du Taubenloch, près de Bienne, portaient sur la rénovation de la voûte de support, ainsi que des portails nord et sud, et la préservation des voies de circulation dans le tunnel.
Le chantier comprenait des travaux de rénovation visant à renforcer la roche, la rénovation de la voûte et des banquettes avec l’intégration d’équipements d’exploitation et de sécurité dans le tunnel, l’installation de nouveaux systèmes de canalisation et de drainage, la rénovation des portails nord et sud, ainsi que la rénovation du coffre de la chaussée et du revêtement.
Pendant les travaux de rénovation de l’ouvrage, le tunnel devait être ouvert à la circulation pendant la journée. Les travaux ont donc été effectués de nuit afin que la circulation puisse être rétablie sur deux voies le matin même.
Le béton autoplaçant Q-FLASH 2/20 a été adapté lors d’essais préalables de manière à ce qu’il se répartisse bien dans l’ensemble du coffrage du tunnel et qu’il puisse être pompé sans problème. De plus, le béton a été adapté pour que la prise commence au bout de trois heures. Sous sa forme autoplaçante, le béton prend également en très peu de temps et atteint une résistance d’environ 20 N/mm² une heure après le début de la prise.
Ce projet, mis en place par l’OFROU à titre de pilote, a renseigné la maîtrise d’ouvrage sur les points suivants :
Pour l’essai, Vigier Beton AG a livré 96 m³ de béton à prise rapide en trois étapes sur le chantier du tunnel N16 – T3.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Tunnels
Type de montage
Pompage
Canton
Berne
Période de construction
2019, octobre
Client
OFROU
Planificateur/entrepreneur
Marti Arc Jura SA, planification : IUB Engineering SA
Producteur de béton
Vigier Beton Nordwest