Séchage rapide du béton

Fonctionnement du béton à séchage rapide

Les bétons et mortiers rapides Q-FLASH® de Concretum présentent une résistance élevée après quelques heures seulement et permettent ainsi de réaliser des remises en état et des réparations particulièrement rapides. 

Lors de la fabrication du béton, on ajoute de l’eau au mélange de ciment et d’agrégat. Lors du durcissement, une partie de cette eau réagit avec le ciment pour former de la pâte de ciment, l’autre partie restant sous forme liquide dans les pores capillaires du béton. Le béton sèche de différentes manières : D’une part, une partie de l’eau capillaire est liée dans la pâte de ciment. D’autre part, l’eau capillaire s’évapore à la surface de l’élément de construction. Il existe donc en principe plusieurs approches pour accélérer le séchage du béton :

1. Accélérer le durcissement (plus d’eau réagit avec le ciment en moins de temps) ;
2. Favoriser la liaison physique à la surface des granulats ;
3. Augmenter le taux d’évaporation.

La technologie des bétons à séchage rapide Concretum exploite systématiquement ces trois approches. Les superplastifiants de dernière génération sélectionnés entraînent une dispersion optimale des particules de ciment. Il faut donc ajouter moins d’eau lors de la fabrication du béton (rapport E/C plus basse). La part de l’eau capillaire qui est liée chimiquement ou physiquement à la surface des granulats peut être augmentée grâce à ces superplastifiants de haute qualité. Cette « eau liée » ne peut plus s’évaporer et n’entraîne donc pas de pressions de vapeur qui pourraient par exemple entraîner le décollement d’un revêtement. Les produits Q utilisent des ciments rapides sélectionnés qui accélèrent le durcissement et « consomment » ainsi plus d’eau en moins de temps. Le béton C-DRY présente également un durcissement accéléré, mais pas dans les mêmes proportions que le béton rapide. En résumé, la combinaison ingénieuse de superplastifiants appropriés, de formulations de béton adaptées et de ciments ou composés de ciment sélectionnés permet d’accélérer considérablement le séchage des bétons Concretum par rapport au béton conventionnel, sans devoir utiliser d’additifs de séchage rapide ou autres.

Domaines d’application du béton à séchage rapide

Le séchage rapide du béton est surtout demandé lorsque des couches sensibles à l’humidité ou des systèmes d’étanchéité doivent être appliqués sur la surface de béton nouvellement construite, comme dans les cas suivants :

  • Systèmes d’étanchéité de ponts
  • Systèmes de sols industriels
  • Revêtements pour toitures de parking
  • Joints d’étanchéité
  • etc.
     

Pour que ces systèmes adhèrent de manière fiable et durable au béton, la teneur en humidité de celui-ci doit être inférieure à une certaine valeur. Pour de nombreux systèmes d’étanchéité, cette valeur s’élève à 4,0 CM-%. Le béton Concretum® C-DRY atteint déjà une valeur inférieure 48 heures après sa fabrication (béton normal : env. trois à six semaines). Pour le béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20, quelques heures suffisent.

Méthode de mesure

Dans la pratique, la teneur en humidité du béton est généralement déterminée à l’aide de l’instrument de mesure TRAMEX® (non destructif). La méthode de la bombe à carbure est également autorisée.