Produit
En mai 2010, les travaux de construction et d’aménagement de la route cantonale 17b ont débuté, notamment sur le tronçon d’Oberfeld. Le carrefour d’Oberfeld (Längenbold) a été transformé en rond-point en béton avec adaptation des arrêts de bus. En juin 2012, les travaux étaient terminés.
Les revêtements de la chaussée des ronds-points et des arrêts de bus sont depuis particulièrement sollicités. Ils sont régulièrement soumis à de lourdes charges et à des forces de freinage élevées.
En mai 2017, le rond-point d’Oberfeld et les dalles d’arrêt de bus ont dû être rénovés. Les travaux de réparation ont dû être effectués pendant la nuit afin de perturber le moins possible la circulation.
Les travaux d’assainissement du béton ont été réalisés lors de deux fermetures nocturnes. Le bétonnage au niveau des zones endommagées ne commençait donc qu’après la fermeture de la route. Le béton rapide a été produit sur place dans un camion-malaxeur afin de s’assurer qu’il pouvait être mis en place pendant le temps ouvert. Le processus de prise du béton a commencé 30 minutes seulement après la pose. Une heure plus tard, le béton a atteint la résistance requise de 20 N/mm2.
Par rapport à ce qu’aurait permis le béton conventionnel, l’utilisation du Q-FLASH 2/20 a permis de réduire de manière drastique le temps de construction et de prolonger considérablement la durée de vie de la chaussée. Ce béton rapide se distingue par un durcissement et un séchage très rapide, ainsi que par une tendance à se fissurer nettement réduite grâce à un retrait plus faible.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport
Type de montage
Mise en œuvre manuelle
Canton
Lucerne
Période de construction
2017, mai
Client
Canton de Lucerne, office des ponts et chaussées
Planificateur/entrepreneur
Walo Bertschinger SA, direction des travaux : Walo Bertschinger SA
Producteur de béton
Reuss Beton AG, Perlen