La construction accélérée s’est bien établie pour les travaux d’infrastructures. Aujourd’hui, la fermeture complète d’une autoroute ou même d’un tronçon de chemin de fer est évitée autant que possible ou limitée au strict minimum. En matière de génie civil, la question de la méthode se pose pour réaliser des passages souterrains sans impacter trop longtemps l’infrastructure utilisée au-dessus.
La construction d’un plafond est une solution de construction accélérée qui s’utilise notamment pour la construction de nouveaux passages inférieurs ferroviaires. La fermeture de la ligne est uniquement nécessaire pendant la construction du plafond (démontage de la voie ferrée et du ballast, excavation, coffrage, ferraillage, bétonnage, durcissement, reconstruction de la voie ferrée et du ballast). Les étapes suivantes peuvent alors se dérouler à l’abri du plafond et sans perturber la circulation des trains.
Le béton rapide permet d’accélérer de manière décisive la construction du plafond et des pieux. Le temps de durcissement est réduit à un minimum absolu. La mise en œuvre du béton se fait de manière tout à fait normale à l’aide d’une pompe, d’une grue, d’un convoyeur ou d’un déchargement direct depuis le camion-malaxeur. Seul le temps de durcissement change. Pour atteindre une résistance de 20 N/mm2, il faut encore ajouter le temps ouvert nécessaire d’environ deux heures. Quatre heures après l’ajout d’eau, la résistance est déjà suffisamment élevée pour permettre le décoffrage et la mise en charge des pieux, mais aussi des éléments de construction du plafond.
Toutefois, pour ce type d’ouvrage, ce n’est souvent pas la résistance qui est déterminante pour la durée des travaux, mais l’humidité résiduelle du béton ou le séchage de celui-ci. Pour pouvoir appliquer rapidement le système d’étanchéité sur le plafond fraîchement bétonné, une humidité résiduelle inférieure à 4 CM-% est nécessaire. Nos bétons atteignent ces valeurs déterminantes quelques heures seulement après le début du malaxage. Un béton conventionnel nécessiterait quant à lui environ quatre semaines, en fonction des conditions météorologiques. Pendant ce temps, le service ferroviaire ne pourrait pas être rétabli.
Grand avantage de la combinaison de pieux et d’un plafond avec du béton rapide : la fermeture de l’infrastructure existante peut se limiter à un week-end. Le reste du chantier peut ensuite se dérouler parallèlement à l’exploitation ferroviaire. Il en résulte un énorme gain de temps pour la société d’exploitation. Si l’on tient compte des coûts de remplacement et d’annulation des trains, des systèmes d’orientation des passagères et passagers, de la circulation à vitesse réduite, etc., l’option de construction d’un plafond en béton rapide constitue une solution extrêmement rentable.
Notre béton rapide, principalement utilisé pour la remise en état de pistes d’aéroport, peut également être utilisé comme béton pour pieux forés, comme dans le cas du pont Bederbrücke à Zurich.
Le Bederbrücke au-dessus des voies des CFF, près de la gare d’Enge, devait être remplacé. Afin de garantir la capacité portante jusqu’en 2020, des travaux d’urgence ont dû être effectués, notamment l’installation de poteaux métalliques supplémentaires sous le pont.
Notre béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20 a été produit dans la centrale à béton Ebirec d’Eberhard Bau AG, puis transporté et pompé sur le chantier dans un camion-malaxeur. Les pieux forés ont été bétonnés par étapes pendant une fermeture au cours d’un week-end. Une fois la résistance requise du béton atteinte, les têtes de pieux ont été bétonnées.
Nous avons développé un béton rapide pompable avec des propriétés de béton pour pieux. Deux à trois heures après le début de la prise, le béton a atteint une résistance à la compression supérieure à 20 N/mm2, ce qui a permis de terminer les travaux avant la réouverture de la voie ferrée.
Grâce à l’utilisation du béton haute performance à prise rapide Concretum, les voies et la gare fermées d’Enge ont pu être rouvertes avant même le début du trafic pendulaire du lundi matin.