Voies ferrées

Accélération du processus de construction – utilisation de béton Concretum pour les voies ferrées

Les bétons Concretum conviennent parfaitement à la construction et au remplacement de voies ferrées sur des lignes existantes. Grâce à eux, les travaux peuvent être réalisés en perturbant le moins possible l’exploitation des lignes.

Il est également possible de construire des tabliers de pont sur des voies ferrées existantes avec du béton rapide, sans interrompre le trafic plus d’un jour ou deux. Le système d’étanchéité et la mise en place de la voie peuvent être réalisés quelques heures seulement après le coulage du tablier. Les fondations des voies ou les reprises en sous-œuvre peuvent être à nouveau mises en charge peu après le bétonnage. Cela permet de gagner un temps considérable et, dans certains cas, de renoncer à des reprises en sous-œuvre temporaires ainsi qu’aux structures auxiliaires correspondantes.

Les joints des appuis et des fondations des ponts ferroviaires réalisés avec du béton rapide peuvent être mis en charge quelques heures plus tard seulement, ce qui permet d’exploiter au mieux le gain de temps dû à l’utilisation d’éléments préfabriqués.

Les poutres de couronnement peuvent être réalisées avec du béton rapide après l’insertion de la superstructure. Quelques heures plus tard, le système d’étanchéité peut être appliqué et la pose des rails peut commencer. Il est ainsi possible par exemple de réaliser ces travaux en une seule nuit.

Procédé dans l’exemple des VBZ à l’arrêt Stauffacher, à Zurich

Les voies de tram des VBZ, près de l’arrêt Stauffacher, à Zurich, ont dû être remplacées. Afin que les trams puissent circuler sans encombre pour le trafic pendulaire du lundi matin, l’ensemble des travaux (démantèlement des anciennes voies, pose des nouvelles et bétonnage) a dû être effectué pendant une fermeture au cours d’un week-end. Les 300 m³ de béton de voirie nécessaires devaient être mis en œuvre en une seule étape le dimanche. 

Solution et évaluation

Pour garantir un durcissement rapide, on a utilisé du béton spécial Concretum® Q-FLASH 5/20. Deux pompes ont permis de mettre en œuvre le béton rapide Concretum avec succès entre 13 h et 20 h le dimanche. Le temps ouvert de 130 minutes a permis une livraison plus sûre depuis la centrale à béton de Wollishofen et s’est avéré suffisant pour pomper et vibrer le béton frais de chaque camion-malaxeur sur le chantier à une température de 30 °C.

La consistance a été adaptée par l’équipe technique d’Ebicon de manière à ce que le Q-FLASH 5/20 soit facile à pomper tout en conservant une bonne ouvrabilité pendant le temps ouvert. Cinq heures après sa fabrication, le Q-FLASH 5/20 atteignait déjà une résistance à la compression supérieure à 20 N/mm2.

Vous trouverez plus de détails dans ce descriptif de référence.