Produit
La construction du passage souterrain pour cyclistes permettra de relier facilement et en toute sécurité les quartiers 4 et 5. Les cyclistes pourront ainsi accéder encore plus rapidement aux transports publics locaux.
La structure actuelle du tunnel cyclable est une brèche longeant la rivière Sihl et passant sous les voies de la gare centrale. Ce tunnel, initialement prévu pour la circulation automobile, sera transformé en tunnel cyclable d'ici la fin de l'année 2024.
En juillet 2023, à l'intersection de la Konradstrasse et du Sihlquai, la dalle du tunnel cyclable susmentionné a été construite.
L'aspect le plus important a été le séchage rapide, qui a permis de réaliser toutes les étapes de travail ultérieures, telles que l'application de l'imperméabilisation, dans les délais impartis.
La dalle a une épaisseur de 90 cm et un volume total d'environ 40 m³. L'enlèvement, la réinstallation et le bétonnage de la voie ont dû être effectués pendant le week-end, afin que le trafic puisse reprendre à temps le lundi suivant.
Pour respecter le calendrier, on a utilisé le béton à prise rapide Concretum® Q-Flash 5/20, qui a été coulé sans problème et dans les délais, en collaboration avec l'entreprise Scheifele.
Le temps ouvert du béton a permis une livraison sûre de la centrale à béton Eberhard de Rümlang au site d'installation et a assuré un temps suffisant pour le coulage et la mise en œuvre du béton.
Le béton Concretum® Q-Flash 5/20 a atteint un taux d'humidité inférieur à 4,0 CM% seulement 4 heures après le coulage. Les autres étapes du travail, comme l'application de l'imperméabilisation, ont ainsi pu se dérouler rapidement.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Tunnels
Type de montage
Mise en œuvre manuelle, Pompage
Canton
Zurich
Période de construction
2023, juillet
Client
Tiefbauamt der Stadt Zürich
Planificateur/entrepreneur
Locher Ingenieure AG, Zürich / ARGE Velotunnel HB
Producteur de béton
Eberhard Bau AG
Volume de béton
40 m3
Spécialité
Tunnelbau Handeinbau