Passage souterrain pour cyclistes à la gare centrale de Zurich

Passage souterrain pour cyclistes à la gare centrale de Zurich

Situation initiale

La construction du passage souterrain pour cyclistes permettra de relier facilement et en toute sécurité les quartiers 4 et 5. Les cyclistes pourront ainsi accéder encore plus rapidement aux transports publics locaux.

La structure actuelle du tunnel cyclable est une brèche longeant la rivière Sihl et passant sous les voies de la gare centrale. Ce tunnel, initialement prévu pour la circulation automobile, sera transformé en tunnel cyclable d'ici la fin de l'année 2024.

 

Solution et évaluation

En juillet 2023, à l'intersection de la Konradstrasse et du Sihlquai, la dalle du tunnel cyclable susmentionné a été construite.

L'aspect le plus important a été le séchage rapide, qui a permis de réaliser toutes les étapes de travail ultérieures, telles que l'application de l'imperméabilisation, dans les délais impartis.

La dalle a une épaisseur de 90 cm et un volume total d'environ 40 m³. L'enlèvement, la réinstallation et le bétonnage de la voie ont dû être effectués pendant le week-end, afin que le trafic puisse reprendre à temps le lundi suivant.

Pour respecter le calendrier, on a utilisé le béton à prise rapide Concretum® Q-Flash 5/20, qui a été coulé sans problème et dans les délais, en collaboration avec l'entreprise Scheifele.

Le temps ouvert du béton a permis une livraison sûre de la centrale à béton Eberhard de Rümlang au site d'installation et a assuré un temps suffisant pour le coulage et la mise en œuvre du béton.

Le béton Concretum® Q-Flash 5/20 a atteint un taux d'humidité inférieur à 4,0 CM% seulement 4 heures après le coulage. Les autres étapes du travail, comme l'application de l'imperméabilisation, ont ainsi pu se dérouler rapidement.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Tunnels

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle, Pompage

  • Canton

    Zurich

  • Période de construction

    2023, juillet

  • Client

    Tiefbauamt der Stadt Zürich

  • Planificateur/entrepreneur

    Locher Ingenieure AG, Zürich / ARGE Velotunnel HB

  • Producteur de béton

    Eberhard Bau AG

  • Volume de béton

    40 m3

  • Spécialité

    Tunnelbau Handeinbau