Produit
Dans le cadre du nettoyage des tunnels et des travaux d’entretien annuels des détecteurs d’incendie, de la ventilation, des canalisations et de l’éclairage sur l’autoroute A3 dans la région du lac de Welenstadt, des réparations ont également été effectuées sur la chaussée en béton du tunnel de Murgwald Nord. L’autoroute A3 dans la région du lac de Walenstadt jusqu’à Murg en direction de Zurich, a été totalement fermée à la circulation d’environ 20 h 30 4 h 30 du matin.
Pendant cette fermeture de nuit, il était également prévu de remplacer les couvercles de regards endommagés, y compris leur cadre. L’objectif était donc de retirer et de remplacer les zones endommagées et de bétonner à nouveau le cadre des regards. Avant la réouverture de l’autoroute à 4 h 30, le béton devait avoir atteint une résistance suffisante.
Le béton sec à prise rapide Concretum® Q-CON a été utilisé pour les nouveaux cadres des regards. Celui-ci développe une résistance de 20 N/mm2en l’espace d’une heure après le début de la prise.
Les travaux se sont déroulés en une seule étape de nuit. Le béton sec a été produit directement sur place dans un malaxeur discontinu avec un étalement d’environ 55 cm. Le mélange a pu être introduit directement dans le coffrage à partir de la machine. Cela a permis de créer une réserve de sécurité suffisante pour mettre en œuvre le béton pendant le temps ouvert, malgré les températures élevées dans le tunnel. Une heure avant l’ouverture à la circulation, le béton avait atteint une résistance de 20 N/mm2.
La solution choisie a permis d’optimiser le temps de construction de la zone du tunnel concernée et de s’assurer que les autres équipes de maintenance n’étaient que peu affectées par les travaux de bétonnage.
Produit
Domaine d'application
Infrastructure de transport, Tunnels
Type de montage
Mise en œuvre manuelle
Canton
Saint-Gall
Période de construction
2017, juin
Client
OFROU
Planificateur/entrepreneur
Walo Bertschinger SA