Contournement nord de Zurich, renforcement des piliers de la Birchstrasse

Situation de départ

Dans le cadre de l’extension du contournement nord de Zurich, le consortium Nordring a aménagé la route nationale N01, et notamment la zone du passage inférieur de la Birchstrasse au niveau du rond-point. La capacité portante du tablier devait être renforcée pour améliorer sa résistance à la torsion et à l’effort tranchant. Un coffrage fermé a donc été réalisé. En raison de la géométrie complexe et de l’accessibilité difficile, le béton devait être autoplaçant et pompable. Il devait également pouvoir durcir rapidement afin que le processus de prise puisse se dérouler sans vibrations pendant la fermeture du pont, de 23 h à 4 h 30. Pendant cette période, le trafic nocturne doit être dévié par la sortie de Seebach en passant par le rond-point avant de revenir sur la bretelle.

Solution et évaluation

La solution a consisté à utiliser un béton Concretum spécial autoplaçant, pompable et à durcissement rapide. Le Q-FLASH 5/20 autoplaçant atteint une résistance à la compression de 20 N/mm2 cinq heures seulement après sa fabrication.

Les travaux de bétonnage se sont déroulés par étapes de nuit. Le béton high-tech autoplaçant a été produit dans la centrale à béton de Rümlang et a été adapté pour présenter un temps ouvert de deux heures, ainsi qu’un étalement de 72 cm. Le béton rapide Concretum a été introduit dans le coffrage des piliers par des ouvertures de pompage avant même la fermeture du pont. Deux heures après la fabrication, peu après la fermeture du pont à 23 h, le processus de prise du béton rapide autoplaçant commençait. Malgré l’énorme épaisseur de l’élément de construction (50 cm), la chaleur d’hydratation de 45 °C n’est que peu retombée. Une heure avant l’ouverture à la circulation, le béton avait atteint une résistance de 20 N/mm2.

Le pont a pu être rouvert après seulement cinq heures et demie de fermeture, ce qui n’aurait pas été possible avec du béton autoplaçant classique. Le béton rapide Q-FLASH 5/20 autoplaçant se démarque par une très bonne fluidité et un durcissement rapide, ce qui permet d’obtenir de très bons résultats même pour des éléments de construction à géométrie complexe.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Rénovation de pont

  • Type de montage

    Pompage

  • Canton

    Zurich

  • Période de construction

    2017, juin – novembre

  • Client

    OFROU

  • Planificateur/entrepreneur

    Consortium Nordring, direction des travaux : Flückiger AG et Bosshard AG

  • Producteur de béton

    Eberhard Bau AG