Doublement de la voie Moosseedorf-Zollikofen des RBS

Béton rapide pour les chemins de fer – Situation initiale

Un béton rapide, principalement utilisé pour la remise en état des pistes d’aéroport, s’avère également optimal pour d’autres applications de béton nécessitant une exécution rapide, par exemple le doublement de la voie Moosseedorf-Zollikofen, sur la ligne Soleure-Berne des RBS.

La ligne ferroviaire Soleure-Berne des RBS est à double voie, à l’exception d’un petit tronçon de 700 m entre Moosseedorf et Zollikofen, qui devait également être aménagé en double voie. Les travaux principaux sur la ligne ferroviaire des RBS comprenaient la construction de la double voie, d’un nouveau passage inférieur, ainsi que des murs de soutènement nécessaires à cet effet. Ils se sont déroulés de mars 2016 à décembre 2019. Ces travaux de construction complexes ont entraîné des interruptions temporaires sur la ligne, aussi bien sur le tracé des RBS que sur le tracé des CFF. Pour le passage inférieur, plusieurs ponts temporaires ont été installés par étapes. Pour cela, les appuis ont dû être bétonnés. Afin que les interruptions soient aussi courtes que possible, la ligne ferroviaire ne pouvait être fermée que le week-end.

Solution et évaluation

Afin de limiter autant que possible les perturbations du trafic ferroviaire et leur durée, le béton des fondations devait durcir et sécher le plus rapidement possible. La fermeture de la ligne n’était possible que pendant le week-end.

Le choix s’est donc porté sur le béton à prise rapide Concretum® Q-FLASH 2/20. L’ensemble des travaux – démontage de la voie ferrée et du ballast, excavation, coffrage, ferraillage, bétonnage, durcissement, construction de la voie ferrée et du ballast – devait être achevé entre le samedi 1 heure du matin et le lundi avant 5 h du matin, et le béton des appuis devait avoir atteint sa pleine résistance. Les travaux s’étendaient sur plusieurs voies. Par conséquent, la méthode de mise en œuvre était également différente. Pour les premières sections, le béton a directement été transporté du camion-malaxeur vers l’élément de construction à l’aide d’un convoyeur. Dans la zone des voies centrales et orientales, l’accès était plus difficile et le béton a donc dû être mis en œuvre à l’aide d’une pompe. Le béton frais pour la mise en œuvre avec convoyeur a présenté une bonne ouvrabilité pendant 120 minutes et a pu être mis en place sans problème dans ce délai. Au cours des étapes suivantes, le béton a été acheminé vers le lieu de pose à l’aide d’une pompe à béton. Afin de garantir ici suffisamment de temps également pour le nettoyage des camions-malaxeurs et de la pompe, une ouvrabilité aussi constante que possible sur une période d’un peu plus de deux heures et demie était essentielle.

Concretum® Q-FLASH 2/20 a rendu cet exploit possible sans limiter la qualité du béton grâce au retardateur de prise adapté au béton rapide. L’ouvrabilité constante sur environ 90 % du temps d’utilisation permet de travailler sans restriction avec une pompe à béton. Avec l’utilisation du béton rapide Concretum® Q-FLASH 2/20, le temps de durcissement et de séchage a été réduit à un minimum absolu. Deux heures seulement après la fin des travaux de bétonnage, les fondations pouvaient être soumises à leur pleine charge et la remise en place des voies a pu être achevée à temps.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Voies ferrées, Tunnels

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle

  • Canton

    Berne

  • Période de construction

    2017, août

  • Client

    Regionalverkehr Bern-Solothurn RBS

  • Planificateur/entrepreneur

    Consortium Frutiger Tiefbau, planification : Emch AG et Berger AG

  • Producteur de béton

    Alluvia AG – Centrale à béton de Worblaufen