Rénovation de la chaussée de l’autoroute A13

Situation de départ

L’autoroute suisse A13 est une route nationale à deux voies, voire à quatre voies sur certains tronçons. Après l’A2, elle constitue le deuxième axe nord-sud le plus important du pays. Certains tronçons sont soumis à un trafic très important, ce qui entraîne une forte usure annuelle des dalles de béton, avec des fissures et des épaufrures. À cela s’ajoutent les soulèvements de chaussée qui peuvent se former en été sur certains tronçons. Les zones endommagées qui en résultent devaient être réparées afin d’éviter d’autres dommages et de garantir la sécurité sur l’autoroute. Dans ce contexte, les périodes de fermeture devaient être aussi limitées que possible afin de minimiser les perturbations du trafic. Par conséquent, le béton à utiliser devait présenter un développement de résistance extrêmement rapide. Idéalement, les travaux devraient avoir lieu entre les heures de pointe. Il a en outre fallu tenir compte du fait que les températures extérieures pouvaient parfois être très faibles, ce qui supposait une ouvrabilité du béton rapide précise et ajustable.

Solution et évaluation

Pour le remplacement des dalles, seul un béton rapide entrait en ligne de compte, car une fois la dalle endommagée retirée, il ne reste plus que quelques heures de travail à disposition. Pour la réparation des tronçons, on a utilisé un béton pouvant être produit sur place et présentant une bonne ouvrabilité ainsi qu’un durcissement rapide. Concretum® Q-CON est un béton sec à séchage et à prise rapides avec une granulométrie maximale de 16 mm. Ces deux propriétés ont fortement accéléré la progression des travaux. Pour les réparations locales de petites zones et les travaux à très basse température, on a utilisé Concretum® Q-REP G pour son durcissement extrêmement rapide. Ce mortier de ciment pur monocomposant a également été mélangé et mis en œuvre directement sur place. Ce mortier rapide a permis d’assurer un temps ouvert de seulement 20 minutes, même à basse température. Une heure seulement après le début de la prise, le béton a atteint une résistance de plus de 20 N/mm2. Il a ainsi été possible de rouvrir l’autoroute avant l’heure de pointe à partir de 16 h 30.

Il fallait pouvoir réagir en quelques minutes aux variations de température, aux changements météorologiques ou aux pannes des machines de construction. Outre un béton rapide au fonctionnement fiable, il a fallu une équipe bien rodée, des responsables de chantier disposant d’une bonne expérience et capables de diriger, ainsi qu’un accompagnement intensif par les spécialistes d’Ebicon. Les contraintes spéciales, le programme très serré des travaux et les exigences élevées en matière de béton ont beaucoup demandé de l’équipement et du personnel.

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport

  • Type de montage

    Mise en œuvre manuelle

  • Canton

    Saint-Gall

  • Période de construction

    2016, novembre

  • Client

    OFROU

  • Planificateur/entrepreneur

    Walo Bertschinger SA