Remise en état du pont sur la Reuss à Göschenen

Description du projet

La commune de Göschenen est située dans le canton d’Uri et est exposée à de fortes intempéries. Les constructions, comme le pont sur la Reuss à Göschenen, nécessitent notamment des rénovations régulières. Il s’agit souvent d’ouvrages classés. Afin de pouvoir également conserver les éléments de construction des ponts, la commune a investi dans une structure durable qui doit permettre de conserver l’aspect général du pont.

Pont en arc en pierre naturelle datant de 1918 :
Il fallait remédier à l’humidification massive du pont et réparer localement la maçonnerie. Il s’agissait d’étancher l’arche en pierre naturelle sur toute sa surface et ainsi de prolonger la durée d’utilisation d’au moins 80 ans avant la prochaine intervention structurale.

Objet et étendue des travaux

Pour l’infrastructure, une dalle de béton (bac à ballast) a été mise en œuvre sous le ballast pour assurer l’étanchéité de la voûte. Le ballast et le remblai jusqu’au bord inférieur de la dalle de béton ont été retirés, puis remis en place.

Pour assurer l’étanchéité de l’arche en pierre naturelle, une dalle flottante en béton armé sans joint a été coulée dans la pente, sous le ballast. Un mélange de béton spécial a été conçu pour l’occasion. Pour cela, on a ajouté au béton l’agent réducteur de retrait  Concretum® D-SOLO ainsi que les fibres polymères à haut module de Concretum® SUPERFIBER® 40/8. L’application sur la surface a été réalisée mouillé sur mouillé, ce qui a permis d’obtenir une section transversale sans fissures. 

Le trottoir existant du côté de Göschenen a été entièrement rénové. Le nouveau trottoir a été conçu sous forme de dalle de béton en porte-à-faux et a été relié d’un bloc à la nouvelle dalle de béton étanche.

Béton de la bordure et du porte-à-faux du tablier :
béton G résistant au gel et au sel de déverglaçage, à retrait réduit, fibrorenforcé

Béton de la dalle d’étanchéité (bac à ballast) sous les voies ferrées :
Béton C, à retrait réduit, fibrorenforcé

Rapport sur l’ouvrage

Rapport de montage sur le pont des CFF

Faits

  • Produit

  • Domaine d'application

    Infrastructure de transport, Rénovation de pont, Voies ferrées

  • Type de montage

    Pompage

  • Canton

    Uri

  • Période de construction

    2020, mars – octobre

  • Client

    CFF

  • Planificateur/entrepreneur

    GEBR. BRUN BAU AG, planification : Synaxis AG Bauingenieure SIA, Patrick Imhof

  • Producteur de béton

    Mattli Beton AG